AGRITECHNICA 2025SALONSTracteurs

[Agritechnica 2025] Une transmission innovante pour le tracteur de pente Aebi

Le concept de transmission “Line Traction ” des sociétés Müller Landmaschinen et Aebi & Co. AG Maschinenfabrik, entièrement redéfini, remplace les différentiels longitudinaux et transversaux habituels par un système hydrostatique dans les réducteurs planétaires. Pour la première fois, cela permet d’entraîner chaque roue à la vitesse appropriée, même dans les virages, ce qui améliore considérablement la traction et augmente nettement la sécurité dans les situations limites. Ce système a été primé d’une médaille l’or deux mois avant le salon Agritechnica 2025

Afin d’éviter les tensions dans la transmission des véhicules à traction intégrale dans les virages, les différences de vitesse entre l’essieu avant et l’essieu arrière ou entre les deux roues d’un essieu doivent être compensées. Les transmissions différentielles sont aujourd’hui les plus répandues, tandis que les transmissions hydrostatiques ou électriques individuelles ne sont utilisées que de manière sporadique comme alternatives dans les machines agricoles automotrices ou en sont encore au stade de prototypes. En cas de patinage, il faut réduire la vitesse des roues, voire les synchroniser complètement. Les blocages de différentiels obligent le véhicule à rouler en ligne droite. Sur des terrains difficiles ou dans des situations de conduite complexes, ils n’apportent donc aucune aide au conducteur et sont en outre souvent difficiles à utiliser.

Avec “Line Traction ” Müller Landmaschinen présente un tout nouveau concept d’entraînement pour le tracteur de pente Aebi Terratrac. Il a été développé jusqu’à la production en série en partenariat avec la société Müller. Avec Line Traction, il est possible de renoncer non seulement au différentiel longitudinal habituel sur ce type de véhicules pour compenser la différence de vitesse entre les deux essieux moteurs, mais aussi aux différentiels transversaux qui assurent la compensation de vitesse entre les roues d’un essieu. Les arbres de transmission des quatre roues tournent ainsi toujours à la même vitesse. L’ajustement de la vitesse de rotation des roues s’effectue uniquement dans les réducteurs planétaires en aval. Le transfert de puissance s’effectue à ce niveau de la roue solaire vers le moyeu de roue en passant par le porte-satellites. Contrairement aux transmissions finales classiques, la couronne dentée de l’entraînement Line Traction n’est pas reliée de manière fixe au carter d’essieu, mais est soutenue de manière hydrostatique par une came externe et des pistons radiaux. Lorsque l’Aebi Terratrac négocie un virage, les soupapes proportionnelles intégrées dans les circuits hydrostatiques (une par roue) peuvent être ouvertes de manière ciblée, ce qui entraîne un mouvement à contre-courant contrôlé des couronnes dentées. Cela entraîne à son tour une réduction de la vitesse des pignons planétaires et donc des roues. La roue la plus à l’extérieur de la courbe joue toujours le rôle de “maître” (master), ce qui signifie que le système hydrostatique fixe complètement la couronne dentée. Pour les autres roues (“esclaves”/slaves) qui parcourent des distances plus courtes, les soupapes proportionnelles sont ouvertes jusqu’à ce que les vitesses de consigne respectives soient réglées en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse. Avantages dans la pratique : Chaque roue est toujours entraînée à la vitesse correcte, même dans les virages.

Publicité

Le système de transmission Line Traction améliore ainsi la traction en réduisant les dommages causés au gazon, mais augmente également la sécurité lors des manœuvres en pente, où les systèmes de transmission classiques avec différentiels nécessitent le déblocage des différentiels.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.